L'équinoxe de printemps est le moment de l’année où la nuit et le jour ont la même durée.
C’est un point de bascule entre les ténèbres et la lumière…Il a lieu cette année le lundi 20 mars à 11h28.
C’est justement la date choisie pour la sortie de mon nouvel album de Rock Progressif / Newage, “Seasons II The last chance”. Ce concept album fait écho au premier opus, “Seasons”, sorti en 2010.
En quoi une suite devait-elle s’imposer ?
Tout simplement car loin de s’améliorer, les choses empirent sur le front du changement climatique, et parmi tous les défis que l’humanité a à affronter en ce début de millénaire, celui-là est crucial. Dans la communauté scientifique, les savants les plus alarmistes prévoient d’ici 2050, une augmentation de 120 % des émissions de carbone, ce qui rendrait la vie pratiquement impossible sur notre belle terre… à brève échéance donc…
Pourtant, malgré les menaces, nous continuons à la détruire. Mais le printemps est aussi symbole d’espoir, de renaissance, d’émergence de la vie.
Aussi je vous invite à nous accompagner dans cette quête vers une rédemption que j’ai jalonnée de 12 stations, à la façon d’un Chemin de croix risqué.
Après “The Glass Fortress” (2015), Alan B m’a une fois de plus rejoint pour cette nouvelle aventure, en sa qualité à présent bien établie de scénariste de concept album. Il m’a ainsi guidé, par petites touches, sur la découverte des savants qui ont marqué l’histoire du changement climatique, ainsi que les principaux phénomènes météorologiques et autres problématiques en cause. Des sons, des textures sonores, des mélodies y ont été associés.
A l’image de l’équinoxe, l’album oscille entre inquiétude et espoir, mais loin d’être antinomique, le second terme puise toute sa vitalité dans le bourbier du premier.
Selon une formule devenue célèbre: “Si nous n'annonçons pas de désastre, personne ne nous écoutera”.
Artists | Rémi Orts Project |
---|---|
Styles | Musique de film / Musique à l’image, NewAge / World, Progressive Rock |